• Votre panier est vide.

Création d’un programme personnalisé de rééducation des tendinopathies d’Achille

Nous avons étudié différents protocoles créés par différents experts qui font référence dans le monde de la rééducation des tendinopathies et qui ont prouvé leur efficacité. Très souvent l’utilisation de ces protocoles suffira à soigner le patient et ne nécessitera pas plus d’investigation.

Cependant ces protocoles ont été créés pour être appliqués à une population importante, leur niveau de personnalisation au patient est donc limité et leur efficacité n’est pas de 100%.

Certains cas méritent une forte personnalisation du traitement, et, pour créer des traitements parfaitement adaptés à ces cas, il est important d’avoir des connaissances théoriques afin de poser notre réflexion et stimuler notre capacité à créer des protocoles sur-mesure.

Dans ce chapitre nous allons synthétiser les connaissances à avoir pour alimenter la réflexion autour de la création de protocoles personnalisés. Ce chapitre peut vous paraître répétitif puisque la plupart des points ont déjà été donné, mais nous voulions les remettre en évidence dans un contexte de personnalisation du traitement.

Temps de récupération du tendon

Qu’est-ce qui en découle en pratique ? 

=> Certaines séances de rééducation nécessiteront 3 jours de repos !

Ci-dessous un tableau de Silbernagel et al. que nous avons adapté et traduit. Il permet d’aider à la prise de décision concernant le temps de repos en fonction des séances de rééducation :

Qu’est-ce qui en découle dans notre pratique ?

Certains protocoles devront s’étaler sur 1 an. On note donc ici l’importance d’autonomiser le patient et de l’éduquer sur les répercussions sur le long terme.

Qu’est-ce qui en découle dans notre pratique ?

L’intensité des exercices, les temps de repos et la durée de la rééducation doivent être adaptés à ces facteurs.

Symptômes

Qu’est-ce qui en découle en pratique ?

Le monitoring de la douleur est un outil simple et efficace pour doser les exercices en fonction des capacités personnelles au patient. D’ailleurs il est de plus en plus utilisé, quelle que soit la tendinopathie traitée.

Ce système n’empêche pas d’utiliser un autre système avec des objectifs de charges comme dans le protocole du HSR, mais généralement il prend le dessus sur les objectifs lorsque la douleur seuil est dépassée.

Les échelles de monitoring par la douleur varient en fonction des protocoles, cette échelle est issue de Silbernagel et al.[16]

Pas seulement la douleur

Qu’est-ce qui en découle en pratique ?

L’importance de demander au patient son ressenti !

D’ailleurs dans l’information 1 on voit que le tableau pour déterminer le temps de repos nécessaire est basé sur le ressenti du patient. La progression du patient doit elle aussi être influencée par le ressenti. Attention, ceci qui ne veut pas dire qu’il faut se plier à tous les ressentis d’un patient (je pense notamment à ceux qui trouvent toujours tout trop dur:)), mais qu’il faut prendre en compte son ressenti.

Qu’est-ce qui en découle en pratique ?

Une rééducation complète inclut du travail de force, d’endurance et de sauts avec différents modes de contractions (concentrique, excentrique, pliométrique), selon les possibilités et les besoins.

Qu’est-ce qui en découle en pratique ?

Le début de rééducation va prioriser les mouvements lents afin de profiter de l’effet positif des répétitions lentes. En effet le tendon semble répondre plus favorablement aux répétitions lentes (6 secondes) qu’aux rapides (2 secondes).

Ensuite on augmentera progressivement la vitesse afin d’augmenter la contrainte subie par le tendon et se rapprocher des contraintes fonctionnelles subies pendant les activités sportives.

Qu’est-ce qui en découle en pratique ?

2 conséquences :

1. L’importance du suivi du patient afin de déterminer si ces déficits sont toujours présents.

2. La nécessité de poursuivre la rééducation même si les symptômes ont disparu en cas de présence résiduelle de déficits.

physio-learning©. Tous droits réservés. Cliquez ici pour voir les conditions d'utilisations