Education du patient présentant une tendinopathie d’Achille

Pronostic

Le pronostic est un sujet délicat à aborder. Il fait partie de l’éducation, mais en même temps ne doit pas décourager ou avoir un effet nocebo sur le patient.

Dans notre fiche éducative, nous avons décidé de ne pas aborder le pronostic chez les personnes présentant un désordre métabolique, car il est bien moins bon.  D’ailleurs dans les facteurs de risques de la fiche nous abordons uniquement ceux qui sont modifiables et conseillés par les guidelines de la rééducation du tendon d’Achille de l’American Physical Therapy Association ou APTA (que nous verrons dans un des chapitres suivants). Vous avez donc le choix en fonction du patient d’aborder ou pas les facteurs de risques non modifiables.

Dans une méta-analyse réalisée en 2018, on observe que l’amélioration de la douleur commence dès les 4 premières semaines de rééducation avec un pic d’amélioration entre 9 et 12 semaines. Au niveau de la moyenne de récupération obtenue, une seule étude sur les 31 étudiées montre une moyenne finale de VISA-A supérieure à 90 [1].

Dans une seconde étude qui a suivi sur 10 ans des patients traités par des exercices contrôlés et quand nécessaire par injection de cortisone, 76% des patients ont reporté un retour à l’activité entre 75 et 100% du niveau précédent à la pathologie, 16% ont eu besoin de chirurgie et sur les 93 patients suivis il y a eu 3 ruptures du tendon d’Achille. [2]

Théorie de mise en charge mécanique

Ensuite il est conseillé d’éduquer le patient sur la théorie de la mise en charge que nous avons vu dans les chapitres précédents :

Facteurs de risques modifiables

Les 2 facteurs de risques présents dans les guidelines de l’APTA sont le BMI et les conseils sur les chaussures portées.

Concernant le second, nous n’avons mis aucun renseignement sur la fiche éducative, car c’est en réalité assez complexe, nous allons partager avec vous les données que nous avons trouvées sur le sujet dans le chapitre suivant.