Introduction formation douleur talo-plantaire et tendinopathie du tibial postérieur

Cette formation comprend 4 parties :

– Les bases du traitement des tendinopathies et comment le potentialiser

– La rééducation de la tendinopathie/dysfonction du tibial postérieur

– Le gainage du pied

– La rééducation de la douleur talo-plantaire

Pourquoi autant de sujets différents dans une même formation ?

Rééduquer une structure isolée peut suffire, mais pas toujours, car chaque cas est unique. Par exemple, il est parfois nécessaire de rééduquer d’autres structures que celle atteinte afin de limiter la charge sur la structure douloureuse. Chaque partie vous apportera des éléments qui vous permettront d’apporter un traitement spécifique à chaque patient.

La première partie sur les bases du traitement des tendinopathies va nous permettre d’assimiler la logique derrière le traitement de toute tendinopathie, qui est également applicable au traitement de la douleur talo-plantaire. D’ailleurs la plupart des protocoles de rééducation de la douleur talo-plantaire sont similaires aux protocoles de rééducation des tendinopathies. Nous verrons également dans ce chapitre différents outils, comme la communication par exemple, pour potentialiser nos rééducations.

Ensuite nous enchainerons logiquement sur le traitement de la tendinopathie/dysfonction du tibial postérieur qui a une importance majeur dans la dynamique du pied. D’ailleurs au cours de cette partie, nous verrons que la rééducation de la voute plantaire est un outil fondamentale du traitement du tibial postérieur ainsi que des douleurs talo-plantaires.

Nous enchainerons donc sur une partie traitant la théorie du gainage du pied et les différents exercices de rééducation du gainage du pied.

Enfin nous terminerons par la rééducation de la douleur talo-plantaire classique, associé à la théorie des trigger points et associé au gainage du pied, ainsi que l’éducation du patient atteint de douleur talo-plantaire.

Vous êtes prêt ? C’est parti !