La douleur talo-plantaire… la quoi ?

Avant de commencer, comment doit-on appeler cette pathologie ?

En anglais, elle a eu des noms très variés qu’on peut traduire par le talon du policier, le syndrome de l’épine calcanéenne, la douleur sub-calcanéenne, la fasciite plantaire, la fasciopathie plantaire, et la douleur talo-plantaire.

Que dites-vous au patient lorsqu’il se présente avec une douleur au niveau du talon, sans imagerie ? En réalité il est difficile d’être sûr de la structure incriminée à ce stade, mais la zone de la douleur elle est connue. Donc pourquoi ne pas appeler tout simplement la pathologie une douleur talo-plantaire ? Cette terminologie permet de ne pas se tromper sur la structure atteinte.

Suite à l’imagerie, on va retrouver des classifications plus précises comme :

-Une fracture de l’épine calcanéenne

-Une fasciopathie plantaire

-Une déchirure du fascia plantaire

-Un œdème spongieux du calcanéus.

Henrik Riel justifie également la terminologie de douleur talo-plantaire, par le fait que même si un diagnostic différentiel est réalisé grâce à l’imagerie, il n’y a pas de preuve que la prise en charge sera plus efficace grâce à l’imagerie, donc il est plus simple de l’appeler douleur talo-plantaire. Si la rééducation ne fonctionne pas, on peut faire une imagerie pour essayer de comprendre, mais il n’y a pas de bénéfices prouvés sur le résultat des soins.

Vous me direz, pourquoi pas une épine calcanéenne ?

On sait aujourd’hui que seulement 2/3 des patients avec un diagnostic de fasciite plantaire ont une épine calcanéenne. A ce chiffre on peut ajouter que 50% des épines calcanéennes ne sont pas douloureuses ! Ce ne serait donc pas vraiment l’origine du problème.

Cependant ce terme a l’avantage de ne pas impliquer une seule structure et de ne pas inclure de suffixe comme « ite » qui indique une inflammation. La douleur talo-plantaire est un terme plus vague, qui permet d’inclure différentes structures. 2

Radio mettant une évidence une épine calcanéenne3