• Votre panier est vide.

La ténosynovite de De Quervain

La ténosynovite de De Quervain est une inflammation localisée sur le 1er compartiment des extenseurs du pouce qui comprend le court extenseur du pouce et le long abducteur du pouce. Ces deux tendons peuvent être séparés en deux, on dit qu’ils sont en canon de fusil. Cela ne change pas grand-chose au problème.

Les tendons sont trop épais et ne passent plus dans la poulie et créé le cercle vicieux d’inflammation qu’on a vu dans le chapitre précédent. 

Le diagnostic est fait par la technique de Finkelstein c’est-à-dire : avec le poignet en inclinaison ulnaire, on plie à fond le pouce. Doit reproduire la douleur. 

Le traitement : 

Trouver la cause de son inflammation et adapter cette activité +++

– traitement médical avec anti-inflammatoires et immobilisation du pouce par une attelle. En kinésithérapie, il faut soulager la zone atteinte tout en conservant la mobilité du pouce. 

En cas d’échec : infiltration, souvent très efficace. 

En cas d’échec encore : chirurgie très simple, ouverture de la gaine et nettoyage des tendons. La rééducation : mobilisation douce pour ne pas recréer cette inflammation tout en évitant l’enraidissement et les adhérences. 

physio-learning©. Tous droits réservés. Cliquez ici pour voir les conditions d'utilisations