Le relevé du sol
De la position chevalier servant, le passage debout est alors en général possible avec un appui antérieur. L’enchainement de toutes ces positions, du DD au chevalier servant peut être travaillé au tapis dans l’objectif en cas de chute d’être capable de se relever du sol.
Pour les patients n’ayant pas de motricité au niveau des Mis, plusieurs techniques existent pour pouvoir remonter sur leur fauteuil en cas de chute. Il est nécessaire d’avoir une très bonne force musculaire au niveau des Mss. Le plus simple est dans un premier temps d’enlever de coussin de l’assise, ce qui fait une épaisseur en moins à franchir. Le kiné pourra se mettre derrière le patient afin de l’aider par le pantalon, en le soulevant si c’est nécessaire, et accompagner la rotation qui manque parfois un petit peu. Le patient ne s’assoit alors pas totalement sur l’assise du fauteuil et nécessite un réajustement.
Première technique :
Le patient est dos à son fauteuil, il va attraper les tubes le plus haut possible, et synchroniser la poussée au niveau des Mss avec la bascule du tronc vers l’avant. C’est comme si il voulait mettre sa tête entre ses genoux. Cette bascule va permettre de faire monter ses fesses. C’est la technique la plus difficile et la plus délétère pour les épaules.
Deuxième technique et troisième technique :
Elles diffèrent sur la position des Mis. Pour une des techniques, les Mis peuvent être mis en tailleur afin de les stabiliser. Pour l’autre technique, le patient va fléchir au maximum ses Mis, les talons collées aux fesses. On utilisera une sangle pour maintenir ses 2 jambes ensemble si nécessaire, elles seront en appui sur les tubes du fauteuil. Cette seconde position permet de faire une escale lors de la montée, en passant accroupie, c’est la technique la plus simple.
Pour les 2 positions, la main en bas, qui va pousser, doit être la plus proche possible des fesses.