Le TFCC : le ligament triangulaire fibrocartilagineux. Pour faire simple, c’est un ménisque. Il joue un rôle d’amortisseur dans le poignet entre les forces transmisses entre le triquetrum, le lunatum et l’ulna. Et en plus dans la chondrocalcinose articulaire on voit une calcification des ménisques du genou et du TFCC, ce qui est intéressant.
Exactement comme dans le genou, si le TFCC présente des perforations, des ruptures de ses insertions, des fissures, des instabilités, les patients présentent des douleurs. En cas d’instabilité, une opération sous arthroscopie avec une réinsertion de ces insertions suivit d’une immobilisation pendant quelques semaines. Certains préconisaient pendant un temps de ne faire aucune prono-supination pendant un mois et demi pendant le temps de cicatrisation du TFCC. Aujourd’hui on se rend compte qu’on peut commencer à mobiliser plus rapidement les patients : au bout de 3 semaines chez les patients excités, chez les patients qui font attention on peut autoriser tous les mouvements dès le début. Le chirurgien s’adapte au patient. Les consignes en rééducation seront souvent 30/30° pendant les 3 premières semaines et on augmente de 30° ensuite dans le but de retrouver une mobilité quasiment normale à 6 semaines de la chirurgie.
Concernant les perforations du TFCC sur une hyper-pression de l’ulna : il s’agit d’un ulna long qui comprime le TFCC sur le carpe et qui du coup crée la perforation à la longue. C’est très classique. On parle de raccourcissement ulnaire pour permettre la cicatrisation du TFCC. Plusieurs techniques : résection arthroscopique du dôme distal de l’ulna (opération de Watson) ou bien résection métaphysaire ou diaphysaire de l’ulna. La plupart du temps il s’agit d’une plaque diaphysaire de raccourcissement qui permet une rééducation immédiate de la prono-supination. On évite par contre les appuis contrariés ou les actions contre résistance qui mettrait un conflit en supination et en extension pour éviter les gros conflits entre le carpe et l’ulna qui reste pour laisser cicatriser le TFCC.