• Votre panier est vide.

Les phlegmons

Le phlegmon est une infection du canal digital. Le signe clinique : gros doigt qui fait mal qui reste en flexion et la douleur est exacerbée lorsqu’on appui sur le cul de sac de la gaine digitale. 

En chirurgie il faut ouvrir en amont / en aval du canal digital et bien le laver. Le tendon n’est pas rompu dans le phlegmon mais toute cette agression par les bactéries sur le tendon créé des petites déliminations qui vont être autant d’adhérences qui peuvent être faites. D’où l’importance d’opérer rapidement un phlegmon pour ne pas que les adhérences s’installent et de mobiliser derrière rapidement toujours en travaillant la différenciation fléchisseurs superficiels et profonds. 

Exemple d'une rééducation de phlegmon sur le 3ème doigt

1. Balnéothérapie pour bien détendre avant de commencer.

2. Vibrations 

3. Pour gagner en flexion, mobilisation et bandage en flexion 

4. Pour faire coulisser les tendons qui ont collé : électrostimulation sur le fléchisseur profond. Programme de renforcement au maximum supporté pour bien faire coulisser le tendon dans le sens de la flexion. 

5. Faire coulisser le tendon dans le sens de l’extension : auto-étirement des extenseurs en étirement maximal des doigts / poignet / coude. 

6. Posture sur le plateau canadien en extension de l’IPP : bien stabiliser la MP en antérieur qui aura tendance à avancer. 

physio-learning©. Tous droits réservés. Cliquez ici pour voir les conditions d'utilisations