Les grands principes du traitement chez un patient avec une chirurgie récente (<6 semaines) :
1. Travail en mobilisation globale en enroulement.
2. Travail en mobilisation spécifique : travail de la MP, mobilisation de l’IPP, mobilisation de l’IPD. Pour chaque mobilisation minimum 10 allers-retours, on peut s’aider avec les vibrations sur le tendon extenseur qui ont un effet antalgique.
3. Pour aider à la flexion IPD/IPP : bandage en griffe jusqu’à la position de flexion maximale que le patient supporte. Le patient conserve le bandage pendant environ 5 minutes.
4. Travail de la posture en griffe sur le plateau canadien pour faciliter les mobilisations actives. Le poignet est environ à 30° d’extension, cela n’est pas délétère. Il faut le bloquer puis amener les doigts en flexion en position maximale supportée.
5. Travail de l’effet ténodèse : amener le poignet en flexion ce qui créé une extension automatique des doigts, puis amener le poignet en extension (environ 45°) avec les doigts en flexion. 15 répétitions.
6. Une fois que la résistance à la flexion est diminuée = la main est bien échauffée, les tendons extenseurs résistent moins. On va pouvoir travailler en “placer – tenu”. Attention ne pas aller jusqu’à la fin d’amplitude. Comme son nom l’indique on amène passivement les doigts en flexion et on demande à la patiente de tenir la position 5 secondes. 10 répétitions.
Attention en fonction du doigt atteint à ce que le patient ne triche pas avec les autres doigts 😉
Pour aider au recrutement des fléchisseurs on peut proposer une position en extension de poignet, maximum 30° (petit coussin sous l’avant bras, main en léger débord).
7. Temps de repos de 5 minutes
8. Travail des enroulements en actif par le patient. Bloquer l’extension. 10 répétitions.
9. On aide la personne à remettre son attelle et on lui montre un exercice de travail en extension contre son attelle pour éviter le flessum de l’IPP. Maintient 5 secondes, 10 répétitions.