On considère comme manuel les bandes occlusives nécessitant l’utilisation d’un outil externe pour mesurer la LOP.
Pour la mesurer la LOP manuellement il existe 3 stratégies :
1. Le doppler (actuellement utilisé comme gold standard)
2. Un stéthoscope
3. Un oxymètre de pouls. Cependant celui-ci ne semble pas suffisamment précis pour être utilisé sur le membre inférieur, il doit donc être utilisé uniquement pour le membre supérieur [1]
Méthode pour trouver la LOP manuellement :
Lors du relevé de la LOP, la bande occlusive doit être placé sur la peau nue ou sur un vêtement moulant type vêtement compressif. On note également que le membre doit être relâché.
On augmente de 50 millimètres de pression toutes les 10 secondes jusqu’à ce que le pouls disparaisse (sur le doppler, l’oxymètre de pouls ou au stéthoscope). Une fois que le pouls disparait, attendre 10 s puis dégonfler progressivement le brassard jusqu’à réapparition du pouls.
Placement du doppler :
– Membre supérieur au niveau de l’artère radiale
– Membre inférieur au niveau de l’artère tibiale postérieure
Les bandes occlusives manuelles simples : Il s’agit de garrot simple, certaines de ces bandes sont élastiques et d’autres sont rigides. Elles peuvent être utilisées, mais ne permettent pas de régler précisément la LOP. Souvent ces bandes lorsqu’elles sont étroites (5cm) sont considérées comme des bandes KAATSU qui servent à entraver le retour veineux sans forcément permettre une occlusion artérielle totale. D’ailleurs une étude ayant utilisée des bandes de 5cm sur le membre inférieur n’a pas réussi à obtenir une occlusion complète [3].
C’est pour cette raison que vous verrez souvent des bandes différentes pour les membres inférieurs et supérieurs, car il y a besoin d’une plus grosse pression pour obtenir une occlusion au niveau des membres inférieurs et il est beaucoup plus facile de l’obtenir grâce à un manchon plus large.
Doit-on reprendre la LOP en début de chaque séance ?
D’après l’étude de Kevin T. Mattocks et coll., il n’y a pas de nécessité de recalculer la LOP plus de 1 fois par mois sur les patients sains n’ayant pas subi d’opération et en bonne santé, car elle ne change pas suffisamment pour être significative. [2] Cependant chez un patient avec une santé variable ou en postopératoire où il y a notamment une variation de l’œdème, il faudra retester la LOP à chaque début de séance.
2 types de bandes BFR manuelles :
– Non pneumatique qui peut être élastique ou rigide
Avec ces bandes il est très difficile de réaliser un réglage de la LOP, car le système de graduation s’il y en a un n’est pas précis et pour les bandes élastiques il y a un effet de distension qui vient au fur et à mesure des utilisations. C’est un outil qui est vraiment à visée grand publique pour ceux qui veulent réduire leur flux de manière empirique.
– Pneumatique qui sont toujours rigide : H+ cuff
Le H+ cuff est un outil de blood flow restriction ayant la certification américaine FDA pour cette pratique. On note que la plupart des études sont réalisées avec ce type de manchon. Le H+ cuff utilise des manchons incurvés qui permettent l’utilisation d’une pression 22% inférieure pour obtenir une même occlusion [4]