• Votre panier est vide.

Présentation des patients

Nous avons eu la chance de réaliser des séances de kinésithérapie avec 4 personnes extraordinaires qui ont acceptés de tourner ces vidéos avec nous afin que ce cours soit parlant et réalisable au plus près de la réalité avec vos patients. 

Nous vous les présentons dans ce chapitre et vous observerez ensuite les exercices et bilans que nous avons réalisé avec chacun d’entre eux. 

Jean-Louis

Patient de 58 ans, il a subit une lésion traumatique il y a 30 ans. Il en résulte une atteinte lésionnelle T11-T12 ASIA B, avec préservation du psoas et des adducteurs. Pas d’atteinte des voies sensitives.

Il est porteur d’orthèses de verticalisation depuis sa lésion, et les utilise maintenant comme moyen de verticalisation statique, bien qu’avant elles lui servaient à se déplacer par une marche en pendulaire.

Les séances avec Jean-Louis ont été réalisé à la clinique de Verdaich où il travaille en tant qu’accompagnateur. 

Christel

Patiente de 48 ans, lésion médullaire suite à une compression survenue en post-opératoire d’une chirurgie d’hernie discale T8-T9. Laminectomie le 09/01/21 compliquée d’une paraplégie flasque d’emblée.

Paraparésie prédominante à gauche, avec un MI gauche globalement évalué à 2/5 sur Daniels. Trouble de la sensibilité profonde à gauche et de la thermique à droite. Au final, niveau sensitif T6 à droite et L1 à gauche.

Les séances avec Christel ont été réalisées dans les 3 semaines suivant sa sortie du centre de rééducation (Clinique de Verdaich), à son domicile. Elle a entamé un suivi dans un cabinet libéral de sa ville afin de continuer à progresser. Elle est artiste et travaille depuis son atelier.

Corentin

Corentin a 27 ans, il est kiné. Il a subit un accident le 17 octobre 2015, un mauvais placage à la suite d’un match de rugby. 

Tétraplégie C6-C7 ASIA A.

Il a eu des transferts tendineux afin d’améliorer ses capacités fonctionnelles :

– brachio radial sur extenseur des doigts

– rond pronateur sur long fléchisseur du pouce

– extenseur radial du carpe sur fléchisseur profond des doigts.

Il a également eu une arthrodèse trapézo-métacarpienne.

Les séances avec Corentin ont été réalisé à son appartement. 

Anthony

Patient de 26 ans, paraplégique suite à un AVP de moto en août 2021 sans tiers responsable.

Lésion T12 Asia A.

Présence des carrés des lombes et des abdominaux. Utilisation d’orthèses de verticalisation permettant d’accéder à des placards en hauteur à domicile.

Les séances avec Anthony ont été filmé lors de sa rééducation au centre de Verdaich. 

physio-learning©. Tous droits réservés. Cliquez ici pour voir les conditions d'utilisations